Accueil » Les outils d’un Community Manager

Les outils d’un Community Manager

by Le Petit Web
1,4K views

Avec les nouvelles technologies, de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour car de nouveaux besoins dans les entreprises sont créés. L’un de ces nouveaux métiers dont il s’agit, est le Community Manager. En quoi consiste ce métier et quels sont les moyens utilisés pour bien l’exercer. Ce sont des choses que vous allez découvrir dans cet article.

Le Community Manager : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de Community Manager, immédiatement, il faut savoir que c’est l’internet qui est au centre. Tout se passe sur cette plateforme. Un Community Manager est donc, une personne dotée des compétences requises pour s’occuper de la communauté qu’une entreprise s’est créée sur internet. C’est un peu comme le super baby-sitter des clients en ligne d’une entreprise. C’est lui qui s’occupe de tout ce qui les concerne, et se charge de ce que ces clients ne manquent de rien. Pour cela, il lui faut un certain nombre de compétences et d’atouts ; mais surtout des outils de taille. Le site Banana Content est par exemple, une plateforme qui s’est mise à la disposition des entreprises voulant mieux communiquer avec les internautes. De nombreuses offres y sont faits.

Quelles sont les compétences d’un Community Manager ?

Pour bien jouer son rôle, le Community Manager doit pouvoir savoir manipuler l’outil informatique et surtout maitriser les différents réseaux sociaux. Il y en a tellement de nos jours. Il peut donc ne pas tous les maitriser ; mais ceux qui sont le plus fréquentés doivent forcément être connus et maitrisés. Ensuite, ce dernier doit pouvoir être en mesure d’élaborer des stratégies pour captiver l’attention des internautes, et surtout faire passer certaines informations utiles de l’entreprise pour laquelle il travaille. Savoir gérer du contenu ainsi que le savoir-faire du webmarketing, sont également des compétences à retrouver impérativement chez un Community Manager.

De nombreuses autres compétences comme la création de blog avec WordPress, la créativité et bien d’autres choses sont à noter. Pour en savoir plus, à propos de ces nombreuses compétences que doit avoir le community manager, n’hésitez pas à approfondir vos recherches.

Quels sont ces outils de travail du community manager ?

De la même manière que les compétences qu’il faut pour être un community manager sont nombreuses, de cette même manière, les outils utilisés pour être efficace dans ces fonctions sont nombreux.

Le Socialbakers

Cet outil de travail est utilisé pour analyser les performances publicitaires de l’entreprise. Il permet également d’avoir une idée précise sur ce que les internautes ou votre communauté pense de votre entreprise.

Le Hootsuite

Grâce à cet outil, le community manager organise et gère facilement ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais en dehors de cela, il lui permet de faire beaucoup d’autres choses comme la planification des publications et etc.

Le logiciel Buffer

Grâce à ce logiciel, la planification du partage des contenus sur les réseaux sociaux est très facile.

Comme vous pouvez le constater, chaque outil est spécifique à une fonction ou un rôle bien précis que joue le community manager. Il en reste beaucoup d’autres que nous vous feront découvrir ultérieurement.

You may also like

Leave a Comment